Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUTE DES ARTISTES - SAINT REMY DE PROVENCE
Archives
Derniers commentaires
ROUTE DES ARTISTES - SAINT REMY DE PROVENCE
16 mai 2010

RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE

Bonjour,

J’ai pris connaissance de votre commentaire ce matin.

Je trouve  vos remarques judicieuses et  intéressantes. Je vous remercie du ton tolérant et  de votre courrier respectueux.  Ce qui encourage  un débat constructif et positif.

Tout d’abord laissez-moi me présenter.  Je suis Christian Beaufort, membre de l’équipe organisatrice et du comité de sélection.  Je suis styliste de métier et j’avais depuis 7 ans et jusqu’à ces dernières semaines un lieu que je dédié à la création artistique et artisanale.

Comme membre de l’équipe dirigeante de l’Office du Tourisme, j’ai accepté cette mission ayant noté des graves dérives dans cette manifestation. Nous avons voulu rectifier le tir pour tendre vers  le meilleur et mettre cette  manifestation sur une voie plus qualitative.

Comme vous le dite la sélection ne peut être que subjective et incomplète.  Les documents qui nous sont fournis ne sont pas toujours représentatifs du travail réel de l’Artiste.  Si certains artistes ont joué le jeu en nous faisant parvenir  des dossiers sérieux, d’autres  ont  pensé que cela n’en valait pas le jeu.  Nous respectons grandement les artistes, nous souhaitons  que notre travail soit également respecté.

Je reconnais que vous avez raison, lorsque vous dites qu’il est impossible de juger sur une simple photo.  C’est pourquoi nous envisageons déjà des dossiers plus conséquents pour 2011. Nous avons certainement fait des erreurs en n’acceptant pas certains artistes et  en  disant oui à certains autres.

Mais déjà la saison dernière nous avions visualisé chaque stand, comme nous l’avons fait ce matin.

Notre sélection était donc fondée sur un travail préparé et sérieux depuis la saison dernière. Ce n’est pas de l’improvisation de dernière minute.

Nos choix sont des choix personnels en fonction de critères  techniques et artistiques qui donnent un sens et un objectif  à  ce que nous voulons devenir, à l’ambiance que nous voulons créer et à l’esprit de la future Route.

Nous n’avons agit  sur la demande des artistes eux-mêmes…  je tiens à votre disposition de nombreux courrier  d’artistes qui  souhaitaient une sélection. Par contre nous n’avons pas de pression, contrairement à ce que vous croyez, des galeries ou de quiconque.  

Il suffit simplement d’avoir un peu de gout et quelques connaissances en art pour noter que nombreux étaient les exposants qui n’avaient pas leur place dans une telle manifestation.  Si nous avons éliminé autant de dossiers, c’est, que c’était de nécessaire. Ne croyez pas que se soit par plaisir, ni par sadisme.

Par le passé, nous étions accusés de n’être que des vendeurs de bouts de trottoirs et  de ne penser qu’aux profits financiers. Preuves que  toutes ces accusations sont erronées et tendancieuses.

Notre décision de changer la Route des Artistes vient de ce double constat, le souhait des exposants eux-mêmes et  un niveau qualitatif qui baissait de manifestation en manifestation.

Aujourd’hui 16 mai, malgré des conditions climatiques difficiles,  ces nouvelles orientations sont appréciées de tous les participants, artistes et visiteurs.  Ce matin nous n’avons entendu  que des encouragements à poursuivre dans cette voie.

Comme je me suis investi avec beaucoup de conviction et de sincérité dans cette opération, je peux vous dire que j’exprime mon soulagement.   Après des doutes, me voilà réconforté dans l’idée que nous sommes sur le bon chemin.

Quant à l’appartenance à la MDA ou à un statut fiscal compatible, cette mesure nous est  imposée par la loi. Pour vendre il faut avoir un statut fiscal. A notre avis  (cela reste personnel) le statut de la MDA est le plus adapté. Dans votre cas particulier, votre  état de retraitée, ne vous dispense pas d’une structure fiscale, démarches et assurances obligatoires.

Loin de vouloir disparaître, cette manifestation ce prépare des jours ambitieux.  Je pense que rapidement  sa réussite servira d’exemple et que nous deviendront une référence.

 

Publicité
Commentaires
I
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/<br /> <br /> je relève plusieurs erreurs : le statut AUTO ENTREPRENEUR n'est pas reconnu pour les artistes plasticiens.... et pour la pièce unique... le seul mode de cotisation en est LA MDA...OBLIGATOIRE, même si l'on cotise par ailleurs et même si l'on est déjà couvert.... les légendes sont bien ancrées chez les artistes !! consultez le lien au dessus "inscription obligatoire des le premier euro perçu, la première commande, que l'on soit ou pas couvert par ailleurs" <br /> bravo aux organisateurs de cette manifestation qui ont eu le courage d'appliquer cette loi...<br /> Pour la séléction,je dois avouer, bien que ne travaillant que de l'abstrait depuis des années, je pense que le figuratif s'intègre mieux dans les expos en "extérieur" que l'abstrait, et correspond bien à la demande des personnes qui aiment acheter sur ces lieux.... Mais, c'est un avis perso et je n'ai pas postulé , donc c'est un avis tout à fait désintéressé...<br /> Pour les artistes professionels en règle avec la MDA, et qui ont besoin d'aide pour monter des dossiers RSA, MDA, etc, connaitre les expos, les bons plans, ceux à éviter, venez nous rejoindre sur http://www.defendart.fr<br /> N°SIRET ET MDA obligatoires pour l'inscription !!<br /> LONGUE VIE A LA ROUTE DE ST. REMY !!!
Publicité